Réussir votre présence en ligne

Réussir votre présence en ligne et bien le penser sont des gages de réussite. D’autant plus, que nous nous trouvons à l’ère de l’e-commerce. Le ralentissement économique que nous avons connu est sans précédent. Et elle a mené à une certaine instabilité pour ceux et celles qui n’ont pas franchi le cap de leur présence en ligne. Néanmoins, il y a encore beaucoup à réaliser bien que la période soit encore difficile. ➤ lire aussi : Réagir face à l’émergence de l’e-commerce

Votre secteur d’activité est en phase avec votre projet numérique parce que votre commerce physique est sur le point de fermer définitivement.

Réussir sa présence en ligne

Vous êtes sur le point de franchir cette étape et vous êtes prêts à vous y mettre. Vous allez structurer vos réflexions pour réussir votre e-commerce tout en gardant à l’esprit de rester vous-mêmes.

Votre présence en ligne est une nouvelle manière de communiquer avec vos clients, de créer des liens, de partager sur vous. Vous donnez à votre activité une nouvelle dimension et vous la menez vers de nouvelles opportunités. Évidemment, cela signifie aussi que vous allez vous adapter à cette nouvelle manière de travailler.

Comment le réaliser à votre échelle et bien commencer ?

Établir votre feuille de route

Vous commencez par réaliser une feuille de route. Mais pour quelle raison ?

Cette feuille de route ou cahier de charge vous permet d’établir un état des lieux des processus dans lequel vous évoluez en ce moment, à l’instant T. Et même ceux que vous souhaitez abandonner. Cela doit coller à la réalité.

Lister vos éventuels freins au passage à la numérisation de votre commerce

Il est important de réfléchir sur ces freins et d’être honnête envers vous-mêmes. Vous devez réellement aborder ce qui vous dérange.

Je vous énumère quelques éléments qui peuvent constituer un bon départ dans votre réflexion.

  • Le manque de temps ;
  • Le coût de l’investissement interne (personnel) ;
  • Le coût de l’investissement externe (professionnel) ;
  • La complexité de sa mise en œuvre ;
  • Le manque de formation ; 

Faire face à soi-même

Il est important d’oser se questionner sur ses ressentis après une période de source de stress intense. Il faut oser mettre le doigt dessus, pour ensuite travailler sur ses ressources disponibles.

Je vous livre quelques réflexions qui peuvent se bousculer dans votre tête de manière à les traiter chacune à leur tour.

  • La manière dont vous avez été impacté par le ralentissement économique ;
  • Ce que vous avez mis en place pour intégrer la numérisation  ;
  • La manière de vous impliquer dans cette intégration numérique ;
  • La manière de vous renforcer dans la capacité à vous innover ;

Des questions, il y en a certainement d’autres qui viendront s’accumuler dans votre esprit. Et je vous encourage à les sortir de votre tête et les écrire sur le support qui vous convient le mieux. Toutes vos réflexions, vos questions sont nécessaires pour vous faire évoluer et vous ouvrir la voie sur d’autres pistes. Elles auront le mérite de cartographier vos habitudes, de poser un diagnostic clair et précis sur la manière dont vous allez envisager l’avenir de votre activité.

Vous avez pris le temps de le rédiger. Et maintenant, vous tenez la feuille de route qui vous correspond et qui va vous guider dans vos choix et dans vos motivations pour avancer.

C’est le moment de relever vos manches, de vous y atteler et de transposer votre activité en devenant un e-commerçant.

Agir pour pérenniser votre activité

  • Cela va vous aider, à aligner votre secteur d’activité par rapport à vos concurrents ;
  • Cela va vous aider, à trouver de nouvelles sources de revenus grâce aux outils numériques ; 
  • Cela va vous aider, à prendre conscience de la nécessité d’adapter de nouvelles procédures ;
  • Cela va vous aider, à prendre conscience de la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences ;
  • Cela va vous aider, à gagner en efficacité en conquérant de nouveaux marchés.

En suivant votre instinct, vous allez enfin vous permettre de vous déployer dans la sphère numérique et accélérer l’engagement de votre secteur d’activité. En créant, une boutique une ligne, toujours aussi proche et à l’écoute des besoins de vos clients.

Vous avez conscience maintenant des diverses possibilités qui existent. Certaines peuvent s’actionner rapidement. Tandis que d’autres doivent être examinés de plus près.

Se dépasser pour se surpasser

  • Car vous êtes sur la bonne voie ;
  • Car vous réalisez que vous allez de l’avant ;
  • Car vous êtes conscient de la nécessité du changement ;
  • Car vous avez foi en votre projet.

Je vous encourage vivement à avancer et surtout à persévérer !

S’appuyer sur des ressources externes

Il est aussi probable que vous vous sentiez peut-être freiner. Dans ce cas, je vous rappelle que vous venez de réaliser tout un travail en amont.

  • Car vous tenez dans vos mains votre feuille de route ;
  • Car vous avez déjà relevé les points de tension qui doivent être corrigés et revus ;
  • Et vous avez conscience que vous avez mis des leviers en actions sur lesquels vous pouvez vous appuyer afin d’y arriver. 

Je vous encourage vivement à faire appel à différents intervenants pour vous soutenir dans votre projet d’e-commerce ou d’autres ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour avancer dans votre projet.

Mettre votre présence en ligne en action

Si d’aventure, vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre démarche, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour y réfléchir ensemble.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

2 réflexions sur “Réussir votre présence en ligne”

  1. Merci à toute l’équipe pour les conseils, le suivi et l’accompagnement vers le e-commerce, un monde que je ne connais pas ! Et bien je suis content car j’ai fait le bon choix de m’entourer de professionnels comme vous.
    L’avenir nous le confirmera ??

    1. Merci Shpend pour ce magnifique témoignage. Comme tu le sais, nous restons à tes côtés pour que ton projet soit une réussite. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *