Quelle idée saugrenue, que celle d’écrire un blog pour vendre des produits sur le web ! N’est-ce pas ? Et bien, nous allons avoir l’importance de travailler son blog. Le blog a un formidable effet de levier dans la conception de votre boutique en ligne.
Un blog travaille votre expertise
Pourquoi est-il important de travailler un blog pour votre boutique en ligne ?
- Votre blog vous permet de partager l’expertise que vous avez dans votre secteur d’activité.
- Votre blog est le parfait complément de votre e-commerce.
- Votre blog va donner de la consistance et vous donner la parole.
- Votre blog va rassurer le client sur le contenu délivré.
- Votre blog va provoquer un formidable effet de levier à l’achat chez le client.
Votre boutique en ligne vous permet de mettre en évidence les produits ou les services que vous souhaitez vendre. Pour cela, vous soignez la description de vos produits, comme je vous l’ai déjà signalé précédemment (Fiche produit détaillée, suscite l’achat !). Vous y ajoutez des photos afin de donner de la consistance et convaincre vos clients de procéder à l’achat (L’art de mettre en scène un produit. Et de donner l’envie à l’achat.). Vous soignez votre magasin en ligne : vous remplissez vos étagères virtuelles.
Un blog améliore le référencement
Afin d’améliorer le référencement de votre blog, vous allez vous mettre à écrire et encore à écrire. Ne vous inquiétez pas, si cela n’est pas parfait au début. Vous ne pourrez que vous améliorer. Pensez toujours aux besoins de vos clients. Et analysez la qualité et la pertinence de vos textes.
Vous allez régulièrement publier du contenu de qualité sur les questions que se pose votre clientèle. Vous y répondez par l’intermédiaire d’articles. Essayez de faire interagir vos utilisateurs en concluant vos articles par un appel à l’action.
Vous montrez au moteur de recherche également que vous êtes actifs. Que vous donnez de la consistance en enrichissant régulièrement le blog par du contenu ! En étant régulier, vous améliorez votre référencement (lien référencement).
Soigner votre image
Votre contenu doit avoir une certaine structure. Le message délivré doit être clair et en cohérence avec les produits que vous proposez sur boutique en ligne. Vous faites vivre votre blog par un contenu riche, convaincant et original. En clair, soignez votre image de marque !
Voyons cela d’un peu plus près !
Délivrez gratuitement du contenu
Je vous encourage à délivrer gratuitement du contenu sur votre blog. Vous partagez vos observations sur les produits en question. Vous parlez de sujets qui peuvent éventuellement donner la parole à vos clients.
Voyons cela d’un peu plus près ! En prenant exemple sur 5 types de boutiques en ligne.
Une boutique en ligne de chaussures
Imaginons que vous possédez un magasin de chaussures. Vous connaissez les problématiques de vos clients et les milles et une question qu’ils se posent. Votre blog va mettre en avant toute votre expertise de la chaussure.
- Qu’est-ce qui vous a amené à travailler dans ce domaine ?
- Faites un article sur l’ergonomie du pied. Faites un autre qui traite de l’importance d’acheter une bonne paire chaussure.
- Si vous êtes spécialisé sur une catégorie de chaussures.
- Expliquez les avantages et les bénéfices que cela apporte.
- Fournissez des explications si cela aide à corriger la posture.
Vos clients ont besoin d’être rassurés. Est-ce que cela va régler leur problème ? Il y a certainement beaucoup à dire. C’est un début de piste, pour vous aider dans vos réflexions et certainement pour orienter vos clients à faire un choix judicieux.
Une boutique en ligne de produits de beauté et Bien-être
Vous tenez un magasin de produits naturels où l’écologie, le soin au naturel et la consommation durable sont vos ingrédients principaux.
Vos clients viennent chez vous pour les produits proposés dans votre magasin. Vous n’avez pas toujours le temps de tout expliquer en face à face. Un blog est un bon moyen dans votre boutique en ligne pour y mettre toutes vos explications et mieux informer votre clientèle.
Par exemple : un client souhaite acquérir un savon spécifique d’un certain montant. Avant de procéder à l’achat, il a besoin de comprendre certaines choses. Et c’est là-dessus que vous intervenez. Afin de répondre à ses interrogations, vous rédigez un article sur le blog de votre boutique en ligne pour le rassurer.
- La raison du tarif, qu’est-ce qui le justifie ? Vous expliquez peut-être le procédé de fabrication et nommez les ingrédients qui rentrent dans la composition du produit.
- Le bénéfice du produit, qu’est ce que cela apporte ? Vous mettez en avant votre retour d’expérience sur le produit. C’est un élément rassurant chez le client.
- La conservation du produit et la durée, comment doit-il être conservé ? Combien de temps dure-t-il ?
- L’usage du produit ?
Essayez de fournir un maximum d’informations. Imaginez même un instant que le client se trouve en face de vous et que vous lui communiquez tout ce dont il a besoin de savoir pour acquérir le produit.
Une boutique en ligne de puériculture & prêt-à-porter enfant
Le monde de la petite enfance est empreint de douceur, de lenteur et de moment complice, tout en harmonie avec le petit être qui a pointé le bout de son nez.
Vous, qui tenez une telle boutique, savez mieux que personne combien les parents sont soucieux du bien-être de leur enfant.
Imaginons un moment que ces parents souhaitent acquérir un lit ayant plusieurs fonctionnalités.
Grâce au blog de votre boutique en ligne, vous allez fournir toutes les explications nécessaires ainsi qu’une description détaillée pour cette acquisition future.
- Vous mettez en avant le matériau qui compose le lit : est-il certifié ? Est-il conforme ?
- Vous expliquez la manière de le nettoyer.
- Vous pouvez même expliquer le meilleur endroit où le placer dans la chambre. Et expliquez pourquoi.
- Vous mettez en avant le caractère solide et sécuritaire du lit.
- Vous fournissez des explications de montages.
- Vous fournissez des explications sur son caractère évolutif.
- Vous offrez de l’assurance et de la qualité dans vos propos.
Une boutique en ligne de petits plats à emporter
Avec votre blog, vous prenez le temps de donner des explications sur la qualité et la fraîcheur de vos produits. Vous communiquez également sur la manière dont vous préparez vos petits plats à emporter.
- Mettez-vous en avant, parlez de vous, de votre passion de la cuisine.
- D’où vous vient l’idée de ces petits plats.
- Dans chacun de vos articles, mettez-en avant, un ingrédient important de votre recette. Comment le combiner, l’utiliser ?
- Dans chacun de vos articles, mettez en avant, une recette, expliquez étape par étape comment le réaliser.
Soit vous donnez envie au client de le reproduire chez lui, soit il passe commande chez vous 😉
Soyez généreux dans vos explications et faites voyager gustativement vos lecteurs.
Tous ces ingrédients réunis feront mouche auprès de vos lecteurs et clients.
Une boutique en ligne de bières artisanales
Carlos, mon mari m’a rapporté récemment que la bière se déguste au verre et non à la bouteille. Qu’il y a tout un savoir-faire autour de la bière ! Évidemment, cette information, il la tient d’un de ses clients spécialistes en la matière. Et bien, croyez-le ou non. Cette information, je l’ai trouvé pertinente. Et je vous avoue, cet univers m’est un peu inconnu.
Vous avez ce genre de boutique en ligne. Alors pour vous démarquer de la concurrence, vous devez fournir des informations sur la manière de déguster une bière.
Je ne vais pas m’aventurer plus loin, car c’est vous l’expert dans ce domaine.
- En somme, vous transmettez vos conseils au travers du blog.
- Vous enrichissez régulièrement le contenu de votre blog en mettant en avant des spécialités.
- Vous mettez en avant de nouvelles saveurs, vous faites découvrir de nouvelles bières.
- Vous mettez notamment en avant des procédés de fabrication.
N’hésitez pas au travers de votre blog à donner envie d’aller plus loin dans la découverte de votre savoir et saveur.
Blog et boutique en ligne, le couple idéal
Ensemble, le blog et la boutique en ligne sont un formidable levier.
- Vous développez votre notoriété ;
- Vous mettez en avant votre expertise, vos compétences sur votre domaine d’activité ;
- Vous attirez l’attention sur vous ;
- Vous gagnez la confiance de clients ;
- Vous amenez les clients à parler de vous par la richesse et la qualité de vos contenus ;
- Vous touchez par votre générosité.
En fin de compte, vous développez une relation de confiance et un lien avec vos clients. Vous offrez une meilleure connaissance au client qui n’achète plus un produit, mais le conseil que vous lui communiquez.