Dans notre environnement, nous sommes constamment sollicités par nos différents sens. Le commerce en ligne ne déroge pas à cette règle. D’où l’importance de mettre en valeur les produits par des photos. Nous sommes chaque jour de plus en plus nombreux à surfer sur internet. Lorsque nous consultons un site, nous sommes attirés également par de belles photos des produits. Cela nous aide à avoir une meilleure idée de notre future acquisition.
En tant que commerçant, vous savez déjà bien mettre en valeur tous vos produits. Quand le client franchit votre commerce, son regard est porté sur les produits bien rangés. Il analyse visuellement les produits, il peut s’en faire une idée. S’il a besoin d’en savoir davantage, vous êtes présent pour lui livrer toutes les informations dont il a besoin. La combinaison de vos informations et du visuel du produit contribue pour le client à décider de son achat. Pour attirer davantage votre clientèle et contourner cette situation sur votre boutique en ligne. Vous soignerez votre présence en réalisant de belles photos de vos produits.
N’étant pas une spécialiste de la photo, je vous livre des conseils vraiment basiques à la suite de mes lectures pour vous aider à valoriser vos produits sur votre boutique en ligne à moindres frais.
Comment réaliser de belles photos à peu de frais ?
Vous ne souhaitez pas investir dans du matériel coûteux et vous souhaitez attirer de futurs clients ou tout simplement fidéliser ceux que vous avez déjà.
Voici quelques étapes incontournables pour le réaliser sereinement et simplement.
La mise en scène
Le produit est le principal élément qui est mis en valeur par la photo. Pour éviter toute distraction auprès du client. Vous serez attentif aux alentours de votre pièce. Vous utilisez des fonds neutres et clairs, car un fond trop animé provoque de la distraction. Vous pouvez utiliser une toile claire pour créer une ambiance neutre, cela fera ressortir le produit.
Pour le créer à peu de frais, vous utilisez donc une toile de fond claire que vous suspendez contre un mur et vous mettez une table contre ce fond.
Gardez en tête que c’est le produit qui est important et non le reste.
La lumière
Pour réaliser de belles photos, il est primordial d’être attentif à la luminosité. Pour réaliser de belles photos dans votre commerce ou chez vous, vous prenez en compte la lumière du jour. Elle est douce et lumineuse. Une lumière naturelle et douce mettra en valeur vos différents produits.
La photo du produit
Pour avoir une photo réussie, vous réfléchissez au rendu que vous souhaitez transmettre. Vous êtes soit chez vous, soit dans votre commerce. Vous avez mis en place le décor. Vous avez votre lumière douce et lumineuse. Pour aller un cran plus loin, vous mettez en scène votre produit, c’est lui la vedette ! Tous ces éléments ensemble doivent former une belle harmonie. Une photo de produit réussie est celle qui marquera les esprits. Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous ce qu’ils souhaiteraient voir, ce que vous voulez leur transmettre. Cela leur donnera l’impression de toucher le produit du bout de leur doigt. Alors, préparez-vous à photographier votre produit sous toutes ses coutures.
Les astuces supplémentaires
Des astuces supplémentaires qui peuvent faire la différence sur votre boutique en ligne
- Vos produits ont des proportions différentes, pensez-y quand vous les prenez en photo.
- Pour permettre au client de se faire une meilleure idée, utilisez des étalons. Vous pouvez par exemple, utilisez un mètre ruban.
- Vos clients ont besoin d’être rassurés sur leur futur achat, pensez donc à photographier les détails du produit qui vous semblent importants. Par exemple, l’emballage du produit, la boite de rangement du produit, les accessoires éventuels, etc.
- Vos produits sont foncés, soyez attentifs aux effets de contraste et préférez des fonds neutres aux couleurs douces.
- Un petit produit ne se photographie pas de la même façon qu’un produit plus volumineux. Vous vous rapprochez, pour prendre en photo un petit produit et vous vous éloignez, pour le plus grand.
- Vous n’êtes pas à l’aise de prendre des photos, n’hésitez pas à réaliser quelques essais pour ne pas mettre à bout votre patience.
- Vous pouvez mettre à contribution vos proches ou vos collègues pour scénariser le produit, cela crée une plus-value supplémentaire.
Le studio portatif
Si vous souhaitez investir dans un fonds de studio ou un studio portatif. De bonnes qualités, il faut compter un minimum de 60 € et prendre une taille d’au moins 60 par 60 cm. Cette boxe vous facilite grandement la tâche pour mettre en valeur vos produits.
À vous de prendre celle qui vous conviendra le mieux.
Vous pouvez utiliser votre appareil numérique ou votre smartphone si celui-ci vous donne de bons visuels.
Au risque de me répéter, je ne suis absolument pas une spécialiste de la photo. J’ai glané des informations à gauche et à droite, j’ai lu quelques articles sur « Apprendre la photo » de Laurent Breillat, le spécialiste sur la photo. Je me suis questionnée également avec mon mari, afin de vous délivrer mes réflexions et surtout pour que vous le réalisiez à peu de frais.
Pour atteindre votre objectif de valoriser vos produits, mettez-vous à la place du client et aidez-le à contourner le manque du toucher en réalisant de jolies photos de vos produits.
Je n’ai pour le moment aucun produit à vendre, mais ces informations me seront également très utiles pour les photos à réaliser pour mettre en lumière les exercices proposés sur mon site. Merci pour cet article instructif.